HANDBALL CLUB MARMANDAIS
pour tous"

Nos actions & projets

Ce projet a vu le jour en 2015 au sein du club de l’ambition d’une bénévole active souhaitant proposer une activité sportive aux plus jeunes. 

Ainsi l’aventure était lancée… Depuis ce n’est pas moins de 18 jeunes de 3 à 5 ans qui se rassemblent une fois par semaine autour de séquences ludiques. Eveil moteur, développement de la perception, de la collaboration pour les plus petits permet à de nombreux enfants de s’épanouir. 

Ce projet a vu le jour il y a désormais 12 ans sous l’impulsion de dirigeants du club désireux d’engager des démarches en faveur du sport handicap. De toute évidence ce projet ne pouvait se faire sans le soutien de l’ASAM et sa Maison Arc En Ciel.

Ainsi entre rencontres amicales (notamment contre le Hand’Loisirs), Compétitions Nationales (avec plusieurs titres de vice-champion de France à leur actif), l’équipe du Hand’Adapté de Marmande pratique une fois / semaine au Lycée Val de Garonne. 

Les objectifs principaux au-delà de l’aspect de pratique sportive sont pour le club : l’inclusion et l’intégration à la pratique dite régulière du club, l’engagement de nouveaux bénévoles, l’échange et le partage. 

Une belle réussite pour un projet mobilisant chaque année de nouvelles idées.

Depuis 10 ans le Handball Club Marmandais est engagé en faveur du Sport Handicap. Désireux de prolonger ces actions, le projet « Handball Partagé Marmandais » est né du partenariat avec l’ASAM et sa Maison Arc en Ciel et des structures médico-éducatives du territoire. 

L’objectif principal du projet étant de permettre l’accès au sport, et plus particulièrement du handball, à des jeunes atteint de trouble psychique. 

Environ 60 jeunes participent ainsi à des rassemblements pendant les vacances scolaires ou sport et activités dérivatives (recyclerie sportive, projet de création…) se rassemblent sous la houlette des éducateurs sportifs professionnels du club. 

Différents temps sont organisés : Journée Partagé / Initiation Partagé / Weekend Partagé. 

Acteurs engagés : IME Sollincité, IME Rives du Lot, IME Cazala, IME Lamothe-Landerron, ITEP Tonneins 

Un projet qui voit enfin le jour pour le Handball Club Marmandais en 2020 avec la signature d’une convention avec l’Education Nationale. 

Cette convention va permettre au club de pouvoir proposer des projets pédagogiques à l’ensemble des écoles élémentaires du territoire.

Agir en faveur du Sport pour Tous en partenariat avec les enseignants désireux de faire découvrir le handball. 

Présentation des structures

Les Sections Sportives Scolaires Handball de Marmande sont des structures officielles reconnues au sein de l’Education Nationale, encadrées par des textes de référence sur l’organisation et le suivi médical des participants.

Elles sont nées du partenariat du Lycée Val de Garonne, du Collège de la Cité Scolaire, de l’équipe éducative EPS et du Handball Club Marmandais. Les sections s’adressent à des élèves qui pratiquent le handball au niveau fédéral (ou non pour le Collège), volontaires.

Nos deux structures sont organisées autour d’un projet global de formation. La volonté du groupe d’encadrement permettre aux jeunes sportifs de mener de front le double projet ambitieux :

  • Poursuivre ses études pour réussir une orientation choisie
  • Ambitionner une pratique handball vers son meilleur

Recrutement

Chaque année, votre enfant est soumis au recrutement. L’intégration dans les Sections Sportives Scolaires ne garantie pas le parcours complet jusqu’à la Terminale.

L’ensemble des jeunes souhaitant intégrer une des Sections Sportives Scolaires de Marmande est évalué lors d’une détection. Au programme de ce temps : comportement individuel et collectif en situation pédagogique et d’opposition.

Attention, le comité de recrutement peut refuser l’accès à un jeune pour des résultats scolaires peu satisfaisants ou un mauvais comportement qui ne rentre pas dans les attentes de l’établissement.

Deux paramètres sont pris en compte lors du recrutement :

  • L’aspect scolaire
  • La dynamique sportive

Encadrement

L’encadrement et la coordination sont assurés par :

  • Collège de la Cité Scolaire : Vincent Serena (Professeur d’EPS) & Matthieu Gondellon
  • Lycée Val de Garonne : Armelle Desmarre (Professeur d’EPS) & Matthieu Gondellon

Soucieux de vouloir proposer au sein de la ville de Marmande l’ensemble des offres fédérales pour promouvoir au mieux la pratique du handball, le club a démarré en 2012 une offre de pratique novatrice le : Hand’Fit. 

Sollicité par la FFHB pour faire parti du groupe de développement de cette pratique avec la participation de Matthieu Gondellon, Fabien Gay et Jérémy Marrocco, ouvrir une telle pratique a été d’une évidence flagrante. 

Pendant deux ans, une éducatrice sportive bénévole du club a mis en place des séances sur la commune de Castelnau / Gupie. Depuis la saison 2019 / 2020, la pratique a été délocalisée pour intégrer le QPV Baylac-La Gravette. Une éducatrice professionnelle aux manettes pour une présence de pas moins de 18 pratiquantes. 

Cette opération tournée définitivement vers le Sport Santé, doit permettre au club de prendre une nouvelle orientation et encore plus ouvrir sa pratique au plus grand nombre. 

Permettre l’accès à la pratique sportive à des jeunes féminines issues du Quartier Politique de la Ville. 

Ce projet débuté en 2016, se veut novateur et a été récompensé par la FFHB et a vu un groupe de jeunes participer à un rassemblement à la Maison du Handball en 2017. 

Des séances d’initiation et de sensibilisation à la pratique du sport chez les féminines au sein du QPV Baylac – La Gravette tout en permettant la mobilité vers la Salle de Sport J. Ladevèze.  

Dans le cadre des actions en lien avec la Politique de la Ville le Handball Club Marmandais a développé des stages « Marm’Hand Play » pour accueillir des jeunes désireux d’avoir une pratique sportive pendant les vacances scolaires. 

Ces stages multi-activités permettent aux licenciés et non-licenciés de découvrir le handball, s’initier mais aussi se perfectionner et découvrir des activités sportives ludiques et variées ! 

Dès 2020 de nouvelles formules seront proposés aux participants.

Développer et promouvoir la pratique d’une activité physique ne pouvait se limiter au simple secteur de Marmande. De ce fait le club a engagé une démarche d’organisation de journées découverte du handball à l’attention des ALSH (Centres de Loisirs) du territoire Val de Garonne Agglomération.

Chaque été, les six ALSH de Val de Garonne Agglomération, accueillent des éducateurs sportifs professionnels du HBCM dans leur structure. Découverte du handball (mini-hand, premiers pas, hand’fit) mais aussi sensibilisation à l’arbitrage. 

400 ce sont le nombre de jeunes qui bénéficient chaque année de cette opération unique sur le territoire.

Depuis plus de 15 ans une activité proposée aux anciens licenciés, à des parents et adultes souhaitant se dépenser. 

Tous les lundis ces sportifs se rassemblent pour des moments conviviaux, des matchs amicaux et prendre beaucoup de plaisir ! 

Un club de sport doit-il se limiter à sa pratique ? Pour le HBCM la posture a été claire : non. 

Les acteurs de l’animation ont proposé il y a deux ans une opération totalement novatrice avec les Repas Presque Parfait. 

Ces repas ont pour but essentiel de créer une vie, un échange au sein d’une équipe, au sein du club entre toutes les strates de ses acteurs : dirigeants, joueurs, parents et bénévoles ! 

Entre 80 et 100 personnes à chaque repas organisé par : les joueurs d’une équipe qui proposent un thème, conçoivent le repas, le préparent, le servent et l’anime !

"Octobre Rose" une action solidaire